Caffè Spettacolo est responsable
envers l'homme
et la planète

Pour nous, c'est important de s'engager. C'est pourquoi nous sommes impliqués dans divers projets, chacun d'entre eux s'articulant autour de thèmes en rapport avec nous et notre Caffè.

Bio & Commerce équitable

Depuis 2015, Caffè Spettacolo propose du café issu du commerce équitable. Toutes les torréfactions, à savoir «medio» et «intenso», proviennent de l'agriculture durable. La Fondation Max Havelaar (Suisse) a décerné au Caffè Spettacolo le label commerce équitable. Il est également certifié bio.inspecta. Le commerce équitable soutient les petits agriculteurs et les travailleurs en leur offrant des prix et des primes équitables. Ils peuvent ainsi améliorer leurs conditions de vie par eux-mêmes.

FairtradeEU Organic

Projet 2017/2018:
producteurs de café en Colombie

En 2017/2018, nous réalisons un projet en collaboration avec ANEI, une coopérative biologique et équitable, dans la région colombienne de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Projekt 2017/2018: producteurs de café en Colombie

Si l'on compare avec les plantations conventionnelles, les membres de la coopérative bio doivent faire face à des rendements de récoltes inférieurs. Nous avons soutenu ANEI lors de la construction d'une installation d'engrais bio, pour améliorer durablement la fertilité des sols avec des moyens naturels. L'objectif est d'accroître les rendements de la culture du café ainsi que des produits du quotidien (haricots, maïs, etc.).

Notre objectif est d'améliorer à long terme les revenus et la sécurité alimentaire grâce à la promotion ciblée de l'agriculture biologique. Grâce à votre soutien, les conditions de vie de l'ANEI se sont déjà améliorées. En septembre 2018, nous collectons à nouveau pour notre projet ANEI.

La coopérative ANEI


Informations sur la coopérative ANEI

Informations sur la coopérative ANEI

Surface cultivée en commerce équitable: 2600 ha
Fondation: 1996
Certification commerce équitable depuis: 2008
Nombre de membres: 602
Groupes locaux: Arhuacos, Kogui, Wiwa et Kankuamo.
Variétés de café: Caturra, Colombia, Típica, Castillo
Période de récolte: de septembre à décembre

Le défi que nous voulons relever

Ce que nous voulons faire

Les petits paysans de l'ANEI sont aux prises avec des rendements inférieurs à la moyenne. Ceci est dû au fait que de nombreux membres de la coopérative n'ont pas les connaissances nécessaires pour la production et l'utilisation ciblées d'engrais organiques. Ces dernières années, les petits agriculteurs ont donc trop peu investi dans la fertilité des sols. Il en résulte des rendements inférieurs à la moyenne pour le café et les produits de consommation courante comme le maïs, les haricots et les bananes. Cela a à son tour un impact négatif sur les revenus familiaux et la sécurité alimentaire.

Ce que nous voulons faire

En coopération avec Fairtrade Max Havelaar et le réseau de producteurs commerce équitable en Colombie, nous voulons prendre les mesures suivantes pour améliorer à long terme la fertilité des sols dans les champs des petits agriculteurs d'ANEI:

  1. Effectuer des analyses des sols pour en déterminer les carences. Ces informations serviront de base à la production d'engrais naturels.
  2. Construction d'une usine centrale d'engrais organiques/compost, où des engrais organiques naturels et de haute qualité sont produits avec des ingrédients locaux et régionaux, et formation des membres à la production d'engrais organiques.
  3. Amélioration ciblée des zones de culture du café et des produits agricoles courants comme le maïs, les haricots et les bananes avec des engrais organiques.
  4. Formation de tous les membres sur l'utilisation ciblée des engrais organiques.

Ce que nous comptons obtenir

Nous prévoyons une augmentation des rendements du café d'environ +30% et du maïs, des haricots et des bananes de +10% d'ici deux ans. Nous souhaitons ainsi atteindre les objectifs suivants:

  1. Des revenus familiaux plus élevés
  2. Une meilleure sécurité alimentaire
  3. La préservation de sols sains et fertiles pour les générations futures
  4. Des revenus supplémentaires pour la coopérative grâce à la vente d'engrais organiques
  5. La création d'emplois pour la production d'engrais organiques